twitter
rss

Depuis le mois de septembre, nous, les élèves de moyenne section, apprenons à écrire notre prénom en capitales d'imprimerie.
Nous avons d'abord commencé par l'écrire en collant chaque lettre sous le modèle de notre prénom.


Puis, nous l'avons écrit avec de la pâte à modeler en essayant de reproduire les lettres de notre étiquette prénom.





Ensuite, nous avons colorié l'intérieur de nos lettres.

En décembre, nous avons vraiment commencé à écrire en repassant les modèles dans une pochette plastique avec un feutre effaçable. Ce qui nous a permis de nous entraîner à de nombreuses reprises.



Peu à peu, la maîtresse nous a demandé d'écrire notre prénom derrière les feuilles d'exercices en repassant le prénom qu'elle nous avait écrit puis en l'écrivant une fois seul en dessous. 





A présent, nous sommes capables d'écrire notre prénom, seuls, en regardant notre étiquette modèle et bientôt nous pourrons même l'écrire sans modèle!




Livre intéressant sur l'apprentissage de l'écriture en maternelle : Apprendre à écrire de la PS à la GS de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou aux éditions Retz


Compte-rendus de conférences de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou :
-Graphisme et écriture en novembre 2010 
-Conférence du 8 décembre 2004




Ce mois-ci, notre maîtresse nous a fait travailler sur le livre d'Eric Carle, "La chenille qui fait des trous". C'est l'histoire d'une chenille qui vient de naître et qui a très faim. On voit ainsi tous les fruits et aliments qu'elle mange chaque jour de la semaine. Puis, on la voit construire son cocon et se transformer en papillon.





Avec ce livre, nous avons appris quelques noms de fruits et d'aliments, la suite des jours de la semaine et les élèves de moyenne section ont pu travailler les nombres de 1 à 5.

Grâce à cet album, nous avons également étudier le cycle de vie de la chenille. 

Nous avons fabriqué un petit livre qui montre chaque étape de la vie du papillon et nous l'avons ramené à la maison. Cela nous a permis de coller, colorier, écrire, replacer dans l'ordre les images de la vie du papillon... Quel travail intéressant! 
Nous avons même eu la chance d'observer de vraies chenilles dans la cour de notre école.






Quelques sites ressources pour travailler ce livre avec sa classe  :
Le site officiel d'Eric Carle : http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.eric-carle.com/&prev=/search%3Fq%3D%25C3%25A9ric%2Bcarle%26hl%3Dfr%26lr%3D%26rls%3DGGLI,GGLI:2005-18,GGLI:fr
http://materalbum.free.fr/al8.htm
http://jt44.free;">
http://www.gommeetgribouillages.fr/Chenille/

Note école est un lieu qui donne l'opportunité à nos élèves francophones d'apprendre l'espagnol.
Voici l'exemple d'Aurore, 3 ans et demi, élève de petite section, dans notre école depuis septembre dernier, qui nous chante une petite chanson espagnole, "Los pollitos dicen". 



Voici les photos de classe et les photos individuelles que nous avons faites, il y a quelques semaines.