twitter
rss

Voici Adrian, élève de moyenne section, qui nous chante "Jean petit qui danse". Adrian est un petit dominicain de 4 ans à peine qui ne parlait pas un mot de français lorsqu'il est arrivé à l'école, il y a de cela 1 an et demi. Aujourd'hui, un de ses grands plaisirs, comme bon nombre de ses camarades, est de chanter à la maison, comme à l'école, les petites chansons françaises que nous apprenons en classe.








Aujourd'hui, nous avons parlé de la différence de tailles qu'il existe parmi nous. Nous avons observé que certains  enfants pouvaient attraper des objets placés loin sur le meuble et pas les autres. Nous en avons discuté et nous nous sommes rendus compte que nous ne faisions pas tous la même taille. 
Pour savoir qui était plus grand que qui, nous nous sommes mis dos à dos et nous avons comparé nos tailles deux par deux. 






Pour terminer, la maîtresse nous a proposé d'inscrire la taille de chacun sur un long papier collé au mur que l'on appelle une toise. 















Nous avons ainsi pu voir que Camila était la plus grande de la classe et qu'Aurore était la plus petite!
Dans quelques mois, nous noterons à nouveau notre taille sur la toise pour voir si nous avons grandi...


Cette séquence a été inspirée du document "Je grandis" élaboré par l'équipe de la "Main à la pâte", groupe cherchant à "rénover l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire en favorisant un enseignement fondé sur une démarche d'investigation scientifique".