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Tous les mois, les élèves doivent dessiner un bonhomme dans un cahier réservé à cette activité. Généralement, je leur demande un bonhomme particulier qui leur sert de modèle afin de les aider à créer une représentation mentale de ce qu’ils doivent dessiner sur leur feuille. Je leur ai demandé, par exemple, de se dessiner eux-mêmes, dessiner leur maman, leur papa, le Père Noël, un roi…


Cahier du bonhomme de Camila, Moyenne Section, 5 ans


Créer son cahier du bonhomme est une activité pratiquée fréquemment dans les écoles maternelles. C'est un cahier que l’on débute dès la petite section et que l’on poursuit généralement jusqu’en grande section.

Ce cahier du  bonhomme a pour but d’amener à une évolution de la représentation. C’est pourquoi, il est intéressant de varier les outils scripteurs et parfois aussi les supports.

Les objectifs d’enseignement sont les suivants :

  • Aider l’enfant à prendre conscience de ses progrès.
  • Connaître son corps
  • Percevoir le schéma corporel et donner une représentation
  • Evaluer, développer et affiner conjointement perception et représentation du corps.
  • Apprendre à l’enfant à se construire.
  • Donner l’envie de grandir.

Ce cahier a donc ainsi pour destinataires aussi bien l’enseignant que l’enfant lui-même qui peut ainsi prendre conscience de ses progrès.
Il est important de prendre le temps d’échanges individuels avec l’enfant afin de décrire la représentation et dans la mesure du possible, de lui faire indiquer des éléments qui pourraient être améliorés ou constater l’absence de certains éléments.  Par exemple, il est très fréquent jusqu’à un certain âge que les élèves oublient de dessiner le tronc du corps, ils collent les jambes et les bras à la tête.

Evolution du graphisme de l’enfant entre 3 et 6 ans d’après les travaux de Davido et Leif ( emprunté au site Tête à modeler) 

Caractéristiques des dessins d’enfants vers 3 ans :
Le « têtard »
L’enfant dessine un rond représentant la tête et le corps. Deux bâtons sont attachés à ce rond pour représenter les jambes. Parfois l’enfant représente aussi les bras par deux bâtons. Les yeux, la bouche et le nez sont parfois représentés. Le « têtard » peut persister jusqu’à l’âge de 5 ans sans que cela soit anormal.




Vers 4 ans :
 Le « têtard » est enrichi de détails : yeux, bouche, nez, nombril.



Vers 5 – 6 ans :
Un second cercle apparaît sous la tête, il représente le tronc. Sa taille peut être très variable.





Vers 6 ans :
Le bonhomme est complet et articulé. Il est parfois habillé.



Dans tous les cas :

  • -        Il peut manquer des éléments importants ou les éléments peuvent en surnombre (plus de 5 doigts par main).
  • -        Le dessin n’est pas équilibré, il n’est pas représentatif du schéma corporel.
  • -        L’enfant dessine et adapte les proportions du bonhomme à la place qu’il lui reste pour dessiner.
  • -        La logique spatiale n’est pas respectée : on trouve sur le même dessin des éléments dessinés d’en haut, de profil ou de face.
  • -        Pas de notion de perspective, les dessins peuvent se superposer.

Tout enfant est différent, ces caractéristiques ne sont données qu’à titre indicatif.

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